A ski de chameau, boudu...

A ski de chameau, boudu...

Vendredi 2 Mars: Tazarharht (3 980 m)

Très belle ascension d'un sommet insolite, difficile.

 

  • Horaire : 6 h, du refuge au col par le plateau, 4 h
  • Dénivelé : 1 000 m
  • Orientation : N
  • Difficulté : très bon skieur

 

  • Itinéraire de montée :

Du refuge, gagner le pied du couloir occidental en remontant l'aougdal n'bou Idarène, puis de celui-ci atteindre le plateau, tout près d'Irhf n'Tizi Melloul (3 763 m, 2 h). Passer au sommet talat n'Ifri (3 980 m) et rejoindre le Tizi Melloul (3 875 m). Déchausser, délicat, 1h30.

 

  • Itinéraire de descente :

1ère possibilité = par le cirque de l'Arhzane et l'aougdal n'bou Idarène. Du col, s'engager dans le cirque de l'Arhzane qui s'achève à un replat à 3 650 m. La suite est très délicate, raide et exposée sur 200 m : le couloir étroit et encaissé entre le Tazarharht et le Biiguinnoussène est barré de 2 cascades. Eviter la première par les rochers de la rive droite (piton en place) et traverser au dessus de la seconde vers le couloir de glace. Puis par le cône de déjection de celui-ci et l'aougdal n'bou Idarène rejoindre le refuge. Corde, crampons et piolet sont nécessaires pour la remontée du couloir occidental et le ressaut de l'Arhzane, où une main courante peut être utile.

 

2ème possibilité = du sommet, revenir en arrière et descendre le couloir occidental que l'on vient de gravir (raide). Large et régulier, haut de 500 m, c'est le moins risqué de tous. Dans le bas, il se divise en 2 branches, prendre l'une ou l'autre indifféremment. Orientation N

 

3ème possibilité : le couloir diagonal (très raide). Il s'agit du plus esthétique et le couloir de glace est le plus difficile (3 rappels). Le couloir diagonal est à droite du couloir de glace, il est bordé par l'arête médiane. Le couloir est étroit, une quinzaine de mètres, pas plus, et sa pente est forte et régulière. Il est haut de 600 m. Orientation N Chausser 100 m sous le plateau. Il est possible de partir du plateau même : un couloir secondaire, très raide, rive droite, permet de franchir le dernier ressaut, souvent rocheux, du couloir principal (très délicat).

 

 



11/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres