A ski de chameau, boudu...

Jeudi 1er Mars : Biiguinnoussène (4 002 m), descente au refuge Lépinet

• Horaire : 8 h d'un refuge à l'autre, 3 h30 de montée
  • Dénivelé : montée 900 m, descente 1 100 m
  • Orientation : N
  • Difficulté :

Du sommet du Biguinnoubbène, très bon skieur, du col du Tadat, bon skieur. Les 200 premiers m de descente sont difficiles. Risques d'avalanche après chaque chute de neige.

• Itinéraire de montée :

Du refuge, passer au pied de l'irhzer n'Ikjhelloun, s'élever d'une centaine de mètres et rejoindre l'irhzer n'Tadat (15 min). Suivre celui-ci jusqu'au pied du Tadat. A mi-hauteur, prendre la branche de droite du couloir (celle de gauche se perd dans la face NE du Biiguinnoussène) 2 h. Du col (3 800 m), redescendre légèrement sur le versant opposé puis remonter au sommet du Biiguinnoussène par des pentes raides et régulières (1 h).

• Itinéraires de descente :

Le plus facile qui contourne, gagner le refuge par une épaule de l'Adad vers 2 900 m.

Sinon, possibilité d'emprunter un couloir exposé Ouest. A mi-hauteur un bloc coincé interrompt la descente : déchausser et le contourner par la droite (passage délicat). Si l'enneigement est abondant, on ne déchausse pas mais l'ensemble est raide et exposé. Le couloir conduit à l'aougdal n'bou Idarene, et celui-ci au refuge.